English

NewsCréationsOn TourCompagnieContactLiensBiosHybrid Dance TrainingStudio Hybrid

Michèle Noiret

Michèle Noiret

La chorégraphe Michèle Noiret entre en 1976 à l’école Mudra de Maurice Béjart, où elle étudie durant trois ans. En 1977, elle y rencontre Karlheinz Stockhausen qui lui parle d’un projet de danse solo intégré à sa musique. Dès sa sortie de Mudra, elle étudie la notation gestuelle du compositeur et travaille avec lui comme soliste durant une quinzaine d’années. De cette collaboration naissent trois créations faisant partie de l’opéra Donnerstag aus Licht. Elles sont représentées un peu partout dans le monde. L’opéra est notamment monté dans son entièreté, pour la première fois en 1981 à la Scala de Milan, avec Luca Ronconi pour la mise en scène et Gae Aulenti pour la scénographie et les costumes, puis en 1985, au Covent Garden de Londres avec Michaël Bogdanov et Maria Bjornson.

En 1981, Michèle Noiret rencontre Pierre Droulers avec qui elle travaille sur plusieurs projets, notamment La Jetée (1983). Elle part en 1982 explorer la scène new-yorkaise, où elle est marquée par la rencontre avec les danseurs de la compagnie de Trisha Brown et la « danse contact ». De retour en Belgique, elle monte sa compagnie en 1986, en créant et interprétant le solo La Crevêche, et un duo du même nom avec Jean-Christian Chalon. Dans le même temps, à travers le monde, elle continue avec Karlheinz Stockhausen de tourner, en version concertante, avec huit solistes — chanteurs, musiciens et danseurs —, les pièces extraites de l’opéra Donnerstag aus Licht, notamment en France, à la Fondation Maeght à St Paul-de-Vence, au Festival d’automne de Paris, au Festival de Salzbourg, à Varsovie, Moscou, Rio de Janeiro, etc. Elle est souvent sollicitée pour enseigner le travail de notation du compositeur.

Son activité de chorégraphe prend une place de plus en plus importante dans son travail avec le solo Vertèbre (1989), Louisiana Breakfast (1990), dansé et chorégraphié avec Bud Blumenthal avec qui elle collaborera pendant une dizaine d’années, L’Espace Oblique (1991), Avna (1992), Tollund (1994), Les Plis de la nuit (1996) qui intègre pour la première fois des images filmées et Paysage promenade (1997). Puis viennent le Solo Stockhausen (1997), interprété par Michèle Noiret sur la musique Tierkreis de Stockhausen en hommage à ce dernier et En Jeu (1998) où, avec le compositeur Todor Todoroff, elle explore des technologies interactives du son. À partir de 2000, invitée par Geneviève Druet en résidence au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles, elle crée In Between (2000) et Twelve Seasons (2001) avec la collaboration de Paolo Atzori pour les images et les scénographies interactives et de Todor Todoroff pour le son. En 2002, avec le compositeur Todor Todoroff et le vidéaste Fred Vaillant, elle monte un projet qui s’ancre dans la durée : les « Prospectives » (2002-2004), approfondissement des recherches sur la décomposition de l’espace et l’intégration de technologies interactives du son et de l’image. De ce processus, naissent trois créations : Mes jours et mes nuits (2002), Sait-on jamais ? (2003) et Territoires intimes (2004), autant d’occasions pour affirmer un langage chorégraphique original et inventer de nouvelles synergies entre danse et technologies. En 2005, à la demande de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris, elle crée avec la même équipe Les Familiers du labyrinthe, pièce pour quinze danseurs, où elle collabore avec Alain Lagarde qui signe la scénographie et les costumes.

Elle rencontre en 2002 le cinéaste Thierry Knauff. Ensemble, ils créent deux films, Solo (2004) et À Mains Nues (2006), poèmes cinématographiques, chorégraphiques et musicaux.

Vient ensuite Chambre blanche (2006), quatuor féminin, sobre et dépouillé. Artiste associée depuis la saison 2006-2007 au Théâtre National de Belgique, dirigé par Jean-Louis Colinet, elle y crée Les Arpenteurs (2007), pièce pour sept danseurs et les six musiciens des Percussions de Strasbourg, sur une musique originale de François Paris. Toujours en 2007, elle retrouve ses complices Fred Vaillant et Todor Todoroff dans De deux points de vue (2007), un duo créé pour les danseurs du Ballet de Nancy dans lequel elle développe, grâce à de nouveaux outils interactifs, une danse-cinéma qui nous entraîne dans les profondeurs de l’être. Depuis 1989, Xavier Lauwers a signé toutes les créations lumières de la compagnie.

Bios

B - D

Blumenthal Bud

BUD
BLUMENTHAL

Afficher la bio

En savoir plus

HAYO
DAVID

Afficher la bio

En savoir plus

D - D

GEORGE
DE DECKER

Afficher la bio

En savoir plus
De Vega Elena

ELENA
DE VEGA

Afficher la bio

En savoir plus

H - H

WALTER
HUS

Afficher la bio

En savoir plus

L - L

Laloux Sergine

SERGINE
LALOUX

Afficher la bio

En savoir plus

L - L

GARRETT
LIST

Afficher la bio

En savoir plus

N - N

V - V

KRIS
VAN ASSCHE

Afficher la bio

En savoir plus

© Compagnie Bud Blumenthal / Hybrid ASBL

Design Speculoos - Site Nectilisé